La Patrouille des Glaciers 2016 s’est bien déroulée la semaine dernière. Malgré une météo instable, le staff PDG a réalisé un gros travail de préparation en montagne et dans les bases pour offrir des conditions de course et un accueil incroyable aux patrouilles Z1-A1.

Dans le terrain, la collaboration entre militaires suisses, français, autrichiens et les civils engagés (guides, service sanitaire, conducteurs de chien, chronométrage, bénévoles…) a été fructueuse.

Même si les participants inscrits à Z2-A2 n’ont pas pu se présenter au départ, la décision d’annuler cette 2e course a été bien acceptée par les concurrents.
En effet, les conditions nivologiques (danger d’avalanches de neige mouillée vendredi et samedi) et de visibilité (pas d’évacuation héliportée envisageable), ainsi que les vents forts/températures basses prévues dans le secteur de Tête Blanche dans la nuit de samedi à dimanche ont contraint les organisateurs à annuler l’éventuel report de course Z2-A2.

La PDG donne rendez-vous à ces concurrents un peu déçus en 2018.

IMG_0406

Les guides du service technique de la PDGIMG_2885

Briefing du service technique par le G3IMG_2896

Transport du personnel et du matériel sur les HautsIMG_2923

La nouveauté de la PDG 2016: Le col de Tsena Réfien (en photo les premières patrouilles à franchir ce col dans le cadre de la PDG A1). Ce passage a impressionné bon nombre de patrouilleurs par sa raideur, il est nécessaire d’avoir un pied sûr pour le franchir.IMG_2929

La variante de Tsena Réfien a désengorgé le mythique passage de Riedmatten et a offert de belles conditions de courses aux participants de Zermatt et d’Arolla. IMG_2960

Réflexions autour de la possibilité de donner le départ des courses Z2-A2. Les conditions en montagne imposeront une décision sage et respectueuse en annulant les deuxièmes courses.